• Digital printer at  VPK site in Courcelles
Jun 7, 2019

Cartonneries de Wallonie investit dans une nouvelle imprimante numérique

Cartonneries de Wallonie a pour spécialités les tirages de petits à moyens volumes et l’impression numérique. En investissant dans une nouvelle imprimante numérique, l’entreprise pourra offrir des produits de qualité accrue, une gamme plus étendue et de meilleurs services à ses clients.

Des tirages rapides, simples et avantageux

L’imprimante numérique permet d’accélérer et de simplifier le processus d’impression de petits à moyens volumes. Stéphane Nennen, Manager Régional pour la Wallonie, nous explique : « La flexographie à l’encre à l’eau reste aujourd’hui le procédé d’impression le plus répandu dans le secteur du carton ondulé. Pour chaque projet, il faut fabriquer un nouveau cliché qui intègre les encres nécessaires et qu’on utilise pour imprimer les boîtes. Ce procédé est cependant peu flexible pour les petites et moyennes entreprises ou celles qui n’ont besoin que de petits tirages par projet.  Grâce à notre nouvelle imprimante numérique, nous éliminons cette étape. Elle se contente parfaitement d’un fichier PDF numérique qui contient toutes les instructions d’impression. »

« Il existe actuellement deux technologies d’impression numérique sur le marché : la technologie UV et la technologie à l’eau », précise Stéphane. « Nous avons opté pour la technologie UV car elle nous permet de traiter un plus grand nombre de plaques par heure.  Nous avons acheté une imprimante 6 couleurs de marque DURST dotée d’un format maximal  de plaque de  2500 X 3200 mm , ce qui en fait la plus grande machine d’impression digitale sur le marché. » L’entreprise espère ainsi traiter plus d’un million de m2 de carton ondulé par an. « Pendant le processus de production, nous couplerons cette nouvelle imprimante à une nouvelle table de découpe numérique de marque ZUND, également capable de traiter d’aussi grandes plaques. Avec de tels formats, nous pouvons aussi offrir une gamme de produits plus large qu’auparavant », se réjouit Stéphane.

L’équipe a d’ores et déjà accompli tous les préparatifs pour que la livraison et l’installation puissent se dérouler sans encombre en juin. Quant à la nouvelle table de découpe numérique, nous en disposerons au mois d’août. « Nous profiterons des mois d’été pour former le personnel et réaliser des tests de production afin de pouvoir démarrer à plein régime dès septembre », annonce Stéphane avec enthousiasme.

Quels seront les principaux clients à en bénéficier ? Les secteurs d’activité qui recherchent des tirages limités, les clients du commerce en ligne focalisés sur une expérience rehaussée de la marque ou les clients impliqués dans le développement de produits spécifiques dans le contexte de la guerre au plastique. Pour les articles saisonniers répondant à des besoins fluctuants d’emballages , l’impression numérique propose également une flexibilité maximale.

Un service encore meilleur pour vos articles « display »

La nouvelle acquisition facilitera aussi le travail des collègues du département Display. Patrick Leclercq, Business Unit Manager Carton Ondulé en Belgique, explique en quoi consiste la valeur ajoutée : « Notre département Display est spécialisé dans toutes sortes de matériels de POS et de marketing, comme les fameux panneaux découpés des salles de cinéma ou les montages utilisés par les magasins pour attirer l’attention sur les promotions temporaires ou saisonnières. Étant donné que ces objets captent littéralement les regards, nos clients attendent de nous une qualité d’impression irréprochable. Toutefois, les tirages sont en nombre limité et le projet graphique varie selon la saison ou la promotion. Sachant cela, une imprimante qui fournit un travail rapide, avantageux et de qualité ne peut qu’offrir des avantages à nos clients. »